5 ans ! En fêtant le cinquième anniversaire de sa renaissance, Macadam inaugurait ses nouveaux locaux autour d’un apéritif, le 22 Mars, au 22 rue des Vinaigriers, Paris 10ème. MInistres, maire, élus prenaient place au milieu des vendeurs et des équipes de Macadam…

Cette célébration printanière au sein du nouveau siège social de Macadam se présente également comme un moment idéal pour annoncer le lancement d’une nouvelle étape tant attendue par son équipe : le Dispositif Premières Heures.
Le principe de ce nouveau dispositif est de former les vendeurs salariés à la vente et de les autonomiser de manière progressive. Les anciens vendeurs (re)découvrent le plaisir d’une évolution professionnelle en devenant chef d’équipe et les nouveaux vendeurs bénéficient d’une prise en charge immédiate afin d’optimiser au maximum cette opportunité de retour à la vie active et de réinsertion sociale.
Le Dispositif Premières Heures permet également d’établir une structure essentielle au bon fonctionnement du journal avec la mise en place d’une équipe chargée de l’encadrement et de la formation de ses nouveaux vendeurs. Alliant activités professionnelles et accompagnement social, cette action innovatrice a d’ores et déjà démontré un impact conséquent au sein des premiers initiés avec notamment une augmentation de la capacité à se socialiser et d’avoir confiance en soi, à se prendre en main et se projeter dans l’avenir, et une progression des ventes.
Au fil des années, Macadam a permis à des milliers de personnes de se sortir d’une impasse et de renouer avec une vie sociale. Les vendeurs Macadam ne font pas la manche et se considèrent comme colporteurs de presse fiers de leur métier et de leur journal. Ces cinq dernières années, Macadam est resté fidèle a son slogan « La Qualité, Pas La Charité ! » et a trouvé un soutien primordial auprès de journalistes reconnus, ainsi que de nombreux éditorialistes, photographes, dessinateurs professionnels, et autres partenaires travaillant bénévolement tous les mois pour la sortie du journal.

Macadam fête ses 5 ans

Parmi nos nombreux invités, figuraient :

  • Rémi Férraud, maire du 10ème
  • Olga Trostiansky, Adjointe au maire de Paris, chargée de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion
  • Seyba Dagoma, Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire.
  • Jean Auroux, ancien ministre du travail
  • Clea Martinet, représentant Madame Carla Bruny et sa fondation
  • Julia Pajot et Anyka Batista, représentant la Fondation Carrefour
  • Faustine Waeckel, de la fondation Seb
  • Pauline de Malartic, représentant la Fondation Porticus
  • Adèle Haentjens, représentant le département Citoyenneté de la Société Générale
  • Macadam fête ses 5 ans