L’association

LES ARTISANS DU MACADAM

La diffusion du journal est assurée par l’association «LES ARTISANS DU MACADAM», reconnue d’intérêt général et labellisée « projet européen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

Son conseil d’administration est composé à la fois de professionnels des médias et de personnes vendant ou ayant vendu le journal Macadam.

  • La présidente est Marie Christine Carro : Ancienne vendeuse, elle assure le suivi des équipes et le développement du projet.
  • Le président d’honneur est Gabriel Gaudillat : Ancien vendeur, il fut à l’origine de la relance de Macadam, en 2007. Il suit, par ses conseils le travail du conseil d’administration.
  • Le trésorier est Philippe Muyard : Actuellement vendeur à Paris, il conseille les nouveaux vendeurs et aide le développement de l’association par ses contacts.
  • Le secrétaire est Thierry Quintrie Lamothe : Journaliste, écrivain spécialisé dans le domaine du tourisme, il fait bénéficier de son savoir faire la rédaction du magazine.

Objectifs

L’association se fixe comme objectifs d’aider et de favoriser la réinsertion sociale des personnes en situation de précarité.

  • En s’attachant à valoriser les compétences et le savoir-faire de chacun.
  • En leur permettant de s’exprimer par la créativité, en participant à la réalisation du journal et des différents produits Macadam.
  • En les aidant à la commercialisation de ces produits.
  • En leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles correspondant à leurs attentes, notamment par des ateliers d’écriture (voir colonne ci-contre).

L’ objectif premier est de permettre à ces personnes soit le retour à l’emploi, soit de créer leur propre emploi.

Actions

Voici quelques actions menées par l’association depuis sa création en février 2007 :

  • Reconnaissance par l’inspection du travail du statut de VDI (vendeur domicile indépendant) pour les vendeurs du journal avec exonération de toutes déclarations (registre du commerce et gain)
    • Mise en place d’ateliers d’expression

- textes vendeurs pour le journal
- aide à l’élaboration de CV
- aide à la rédaction de lettres de motivation

    • Suite à expulsion, l’association a hébergé des personnes dans l’attente qu’elles retrouvent un toit

- aide dans les démarches de recherche de logement
- constitution des dossiers
- orientation vers les structures concernées par le logement
- montage de dossier DAL
Depuis juin 2009 ces personne sont de nouveau locataires en office HLM.

    • Prêt d’argent à des vendeurs dont les comptes en banque avaient été bloqués

- entrevue avec les huissiers de justice pour un déblocage rapide du compte
- mise en place d’un plan d’épurement de la dette
- orientation vers les travailleurs sociaux pour montage d’un dossier de surendettement

INSP

Macadam est membre -et son unique représentant en France- de l’International Network of Street Papers (INSP), ou Réseau international des journaux de rue. Une reconnaissance pour sa qualité rédactionnelle et son travail auprès de ses vendeurs. Le réseau, dont le siège est situé à Glasgow regroupe 120 journaux de rue, répartis dans 40 pays et sur 5 continents. Ces titres offrent des opportunités de travail à 250 000 personnes et publient 40 millions de journaux chaque année.

Réseau associatif

Macadam s’appuie sur réseau associatif, Secours Populaire, Secours Catholique, Habitat et Humanisme et de nombreux partenaires sur le territoire.